PRINCIPAUX PERSONNAGES

ABBAEL : grand seigneur kindéri.

ALADIN : chef des gardiens de la forêt d’Alorian.

ALGAR (L’) : chef des Barbaresques.

ALORIAN (LES) : Sinéens habitant la forêt d’Isîn, protégée par Leïla de Naïrie, également appelée la Dame d’Isîn.

ANTARA : grand seigneur kindéri et père d’Azdrubal.

ARGANDEA : seigneur sinéen des Havres du Crépuscule. Son père Gudéa était l’un des Ataurs.

AROUDJ : capitaine en second de la flotte des Barbaresques.

ASIFAR : à l’origine, c’est le nom du puissant vent du sud. Chez les Naharins, ce nom est donné au vainqueur de la Course du Vent qui se déroule le jour de l’équinoxe d’automne. Chez les pirates, Dalim se fait appeler par ce nom.

ATAURS (LES) : ce sont les premiers nés des Sinéens, les premiers gardiens de l’Arbre créés par Sîn. Ils sont dotés d’une plus grande force et de plus grands pouvoirs que leurs enfants.

ATTAR : chef de la flotte des pirates de Magan et de Méluho.

AZDRUBAL : Azdrubal, fils d’Antara est un prince Kindéri. Il est le cousin de Sharukin. Ce dernier le forma très jeune pour qu’il devienne un Ningizidi (Gardien de l’Arbre).

BAKKAR : frère Nekkar auquel il succéda pour gouverner le royaume de Zuben Eljanubi.

BALADAN : Baladan est le fils cadet de l’Ataur, Nâram-Sîn, et de Nashira d’Elgeuze. C’est un Sinéen, ami des Kindéris et de leur chef Sharukin. Nocher expérimenté, il dirige la flotte des Sephines (bateaux des Sinéens). Il mena plusieurs expéditions pour retrouver les Territoires Oubliés de Dilmun et les Ishtarils (Sinéens disparus en tentant de retrouver Dilmun).

BAL-EZER : Bal-Ezer, également appelé le Quatuor de Balda, est l’un des quatre Mésor de Kudram (Mésor de la Porte du Nord). Après avoir combattu les forces de l’Ereshkigal, il fut séduit par la Poésie Noire de Ramak qui lui offrit de régner sur le Ramakar, un labyrinthe maléfique. Devenu mage noir, son plus grand désir est de s’emparer de la cité de Kudram et de sa tour, l’Esagil, où est enfermée Nusku, la flamme des magiciens.

BANAT NAWFAL : fille de l’océan. Marwa Iktoël et Rânsa sont des Banat Nawfal. Elles peuvent converser avec les vagues.

BARBARESQUES (LES) : pirates vivant sur les îlots portant le même nom dans un endroit secret de l’océan Ténébreux.

DAGAN : Mésor la Porte de l’Est et ancien ami de Felden.

DALIM : Dalim de Saba, fils de Zaliman est un descendant d’Ozairon. Il est le neveu de Siméon du Kâlame. Il vit au Naharina dans la région de Saba, la forêt de saules. Il séjourne souvent à Naharie dans la demeure familiale des Ozairon. Sa vélocité lui a permis de gagner à deux reprises la Course du Vent dont le vainqueur est récompensé en devenant le messager officiel de son peuple. Il porte alors le noble nom d’Asifar, le puissant vent du sud. Dalim est le meilleur ami d’Imrou et de Rânsa avec lesquels il a grandi.

DAME D’ISÎN : nom que l’on donne également à Leïla de Naïrie car elle est la gardienne de la forêt d’Isîn.

DENEBOLA : gardienne du Dénébolar, Dénébola est la sorcière du Désert des Maudits.

DIKAL-DJINN : il est le plus puissant des magenouns ou fous de la Poésie Noire. Il est le serviteur du Poète-Sorcier.

FAJAR-NÂR : chef suprême de l’armée de Dénébola.

FELDEN : il aime se présenter comme le dernier né des mages créé par Ankaa. Agé de près de dix mille deux cent cinquante-trois années, il est l’héritier du Mésor de la Porte du Sud, Gibil, qui lui confia son sceptre peu avant de mourir. Mage voyageur, il fit de nombreuses expéditions aux cataractes du grand fleuve Mitan, avec son fidèle ami naharin, Siméon du Kâlame. Quand ils ne se disputent pas, ils recherchent ensemble la source de ce fleuve. Même s’il est l’un des plus puissants mages des Deux Terres, Felden fait peu de cas des convenances et mène une vie simple. Il ne réside pas dans la splendide cité des mages de Kudram, mais au Naharina en compagnie d’Imrou et de Rânsa qu’il recueillit à la mort de leurs parents.

GHIMID LE GRAND : il est le dernier des Neuf premiers nés des nisnas (nains) créés par le roubaia Kalurops. Il règne sur les deux royaumes des nains, celui de Wabar et d’Achernar. Il est le gardien de la splendide cité de Thuraya.

GIBIL : Mésor de la Porte du Sud dont il confia la garde à Felden peu avant de mourir.

HAMAMIS : hommes restés sauvages, souvent à la solde de l’Ereshkigal.

HANEZALA DE NAÏRIE : fille de l’Ataur Enki et de Leila de Naïrie. Elle vit à Kudram, la cité des mages, où elle développe ses talents de magicienne.

HÂTIM DE TAYY : il est l’un des plus illustres rois kindéris. Sa vaillance et sa grande générosité sont connues bien au-delà des Deux Terres.

HOUJAR : père d’Imrou. Durant toute sa vie, il œuvra pour rétablir l’ancien royaume des Kindéris.

HUTIAN DE NAÏRIE : fils de l’Ataur Enki et de Leila de Naïrie. Il vit reclus dans la forêt d’Anshân dont il est devenu le gardien depuis la mort de sa femme Nanshé.

IMROU : Imrou le Kindéri est le fis de Houjar et de Sana. Il est le dernier descendant direct de Kinda. Son peuple est entré dans la légende pour avoir vaincu les armées de Zergal, le Maître de l’Ereshkigal, lors de la Seconde Guerre de l’Arbre. Devenu orphelin à l’âge de quatre ans, il a été recueilli par le mage Felden et vit avec lui au Roseau Vert, une confortable demeure au bord du Nahdor dans le Naharina.

ITER-PISA : ancien chef des Barbaresques qui fut défié et tué par Dalim.

KAHINA (LA) : son nom signifie la prophétesse. Elle vit dans la grotte de Khabra sur les îles Furud. Elle possède le plus puissant namtari (miroir du destin). On ne la consulte que pour des choses graves.

KAHINA : personne qui a le don de voyance.

KIRILAZA : chef des djinns de l’armée de Dénébola.

LEÏLA DE NAÏRIE : gardienne d’une des huit larmes d’Ea, Naïrie, elle est la reine de la grande forêt d’Alorian. Son mari était le puissant Enki. Elle est la mère d’Hanézala et de Hutian.

LOSUR : nom d’un guerrier mythique et mystérieux donné par les habitants de Rûne. Selon la légende, il apparaît toujours durant des périodes troublées.

MAGENOUNS (LES) : ce sont les fous de la poésie. Ils sont au nombre de six : Dikal-Djinn, Kahilan, Abgal, Udar, Husulum, Zarbin. A l’origine, ce sont d’anciens rois ou grands chevaliers ayant fait allégeance à Zergal en échange de l’immortalité.

MARWA IKTOËL : Marwa Iktoël est la sœur de Baladan et de Rîm-Sîn. Gardienne d’Iktoël, la plus puissante Larme d’Ea, Marwa est la grâce incarnée. Elle possède de nombreux pouvoirs dont celui de converser avec les vagues. Tous les matins, peu après l’aurore, dans le flux et le reflux, elle interroge ses amies marines. Elle leur demande si elles ont connaissance d’une île magnifique où le temps n’a pas cours, où les plages de sable blanc n’ont leur pareil sur aucun autre rivage. Et tous les matins, les vagues lui donnent la même et unique réponse : « Oh Marwa ! Toi qui connais tous les secrets de l’océan, si ce lieu existe alors nous n’en avons pas connaissance ». Et c’est le cœur plein de tristesse qu’elle quitte la grève et rejoint Marjanir sa maison de coraux.

MASSILANI : autre nom du mage Felden.

MAZIN L’ENCHANTEUR : nisnas magicien vivant à Kudram. C’est un grand ami du mage Felden.

NÂRAM-SÎN, l’Ataur : Nâram-Sîn est un Ataur, c’est-à-dire un premier né des enfants de Sîn. Issu directement du Ningizida, l’Arbre de la Poésie, il a été créé avec ses frères pour protéger ce dernier. Nâram-Sîn est le gardien des royaumes de Nâramie et vit à Sadalsuud, la Propice des Propices.

NEKKAR : Grand Intendant du royaume de Zuben Eljanubi.

NINGIZIDA : à la fois, le poète de l’Arbre et l’Arbre de la poésie.

NINGIZIDI : gardien de l’Arbre

POETE-SORCIER : autre nom du Tabata Sharâne.

RÂNSA : Rânsa est une jeune orpheline d’Okad, la ville créée par Ishil et dédiée au savoir et à la poésie. Lors de la destruction de la ville par les Hommes des Sables, elle a été recueillie avec Imrou par Felden et vit avec eux au Roseau Vert. Son passé est assez nébuleux. On sait peu de choses sur ses parents qui étaient peut-être des Gardiens de l’Arbre.

RÎM-SÎN : Rîm-Sîn est le fils aîné de l’Ataur, Nâram-Sîn, et de Nashira d’Elgeuze. C’est un Sinéen que les hommes nomment également enfants de la lune en raison de leur chevelure argentine et de leur long corps gracieux et longiligne. Rîm-Sîn est l’un des meilleurs amis de Sharukin avec il vécut de nombreuses aventures.

SAHEL : fils de Suhel et ancien époux de Marwa Iktoël, il succomba aux attraits de la Poésie Noire dont il devint l’un des plus grands chantres sous le nom de Tabata Sharâne.

SELMA : Selma d’Okda, fille de Taliman est une descendante d’Ozairon. Nièce de Siméon du Kâlame, elle vit au Naharina dans la région d’Okda, la dense contrée des arbres de lianes, non loin des montagnes du Nusakan. Une amitié indéfectible la lie à Imrou et Rânsa. Naharine d’une grande sensibilité, elle comprend mieux que le commun des Naharins le langage de la nature et par-delà le langage universel dont il est issu. Cette prédisposition lui permet d’être éveillée à la magie.

SHADRAPHA : celui qui a le don de guérison.

SHARUKIN : Sharukin, fils de Aka est un prince Kindéri. Il a été élu pour diriger les siens en l’absence d’un héritier direct de Kinda. Il règne sur la Nabattène à partir la cité troglodyte de Nabatta. Il veille sur les frontières du nord du royaume de Zuben Elshémali, gouverné autrefois par ses ancêtres. Ami de Felden et des Sinéens, il est un Ningizidi, un Gardien de l’Arbre redouté.

SIMEON DU KÂLAME : Siméon du Kâlame est un Naharin, descendant de la glorieuse famille d’Ozairon. Son érudition et sa maîtrise du njomalil (langage des étoiles) lui valent de faire partie de la mystérieuse et prestigieuse confrérie du Roseau d’Or. Membre éminent du Diwan (conseil des Naharins), il est un ambassadeur écouté auprès du royaume voisin de Zuben Eljanubi. Voyageur impénitent, il arpente de long en large le pays des Deux Terres en compagnie de son meilleur ami, Felden. Conteur merveilleux, il est souvent sollicité pour animer les soirées même auprès des grands du monde. Auteur de nombreux livres sur son peuple, ses mémoires sur ses voyages aux cataractes sont très attendues et déjà annoncées comme son œuvre majeure.

SUHEL : il fut l’un des plus puissants Ataurs et premier gardien du poème de lumière.

SULGI D’ILILILAY : Sulgi est un nisnas gardien de l’Arbre.

TABATA SHARÂNE : ce nom signifie : Celui qui porte le mal sous son aisselle.

TIRIGAN : Mésor de la Porte de l’Ouest et gardien de l’Esagil.

UR-SANABI : capitaine en second de la flotte des Barbaresque.

YARLANGAB : chef des pirates de Magan et de Méluho.

ZABAIA : Zabaia est le fils de Zambya, le roi du pays de Tokoror, également appelé le pays de l’Eléphant Blanc. Zabaia est un ami des Kindéris qui vinrent une fois au secours de son peuple pour les aider à chasser une mystérieuse peuplade.

ZEFIRA : épouse de Dalim.

ZERGAL : Zergal est un roubaia, un maître des éléments. Il servait autrefois Ramak, le Seigneur de la Ténèbre qu’il aida à organiser les entrailles de la terre. Après le rappel de ce dernier, il devint le Maître de l’Ereshkigal. Depuis sa cité de Razalgol, il tente d’asseoir sa domination sur le monde en répandant la Poésie Noire du Dénébolar. Son pouvoir est colossal et seul le Ningizida, l’Arbre de la Poésie, est capable de le contenir.

ZUBENOR : Père de Kinda. Ce dernier donna le nom de Zubénor au grand royaume qu’il créa au pays des Deux Terres.